Vendredi 19 mai

Éditer le chapeau

9h00 – 10h15 : Deuxième conférence plénière (donnée en français et en traduction simultanée en anglais) (B-0325)

« La “bélinographisation” du vidéocinéma et son impact sur l’authenticité médiatique »
André Gaudreault (Université de Montréal) / Philippe Marion (Université catholique de Louvain)

Prés.: William Straw (Université McGill)

10h15 – 10h30 : Pause (C-2081, C-2083)

10h30 – 12h30 : Le XXe anniversaire du CRIalt – Séance 3 (C-3061)
Sites, Milieux and Institutions of Intermediality

Prés. : Johanne Villeneuve (Université du Québec à Montréal (UQAM)

« Tracing the medial: the distinctive publishing orientation of the Montreal-based journal Intermédialités/Intermediality »
Marion Froger (Université de Montréal)

« Authentic Affinity: Intermediality and Media Ecology »
Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve)

« Intermediality in Latin America »
James Cisneros (Université de Montréal)

« Architecture as an Artifice for Time Travel »
Elitza Dulguerova (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

12h30 – 13h30 : Lunch (C-2081, C-2083)

13h30 – 15h30 : 3 séances parallèles IIc, IIIe & IIIf

NB : I : Perspectives théoriques et historiques; II : Perspectives dynamiques; III : Perspectives esthétiques; IV : Perspectives magiques.

IIc : Perspectives dynamiques (C-2059)

Prés. : Jeanne Bovet (Université de Montréal)

« Between retro and vintage: digital nostalgia and the question of authenticity »
Katharina Niemeyer (Université Paris 2 Panthéon-Assas)

« The Selfie: Understanding Mediation Through the Lens of Narcissism »
Marina Merlo (Université de Montréal)

« “This will kill that”: nostalgia and media dynamics in Notre-Dame de Paris by Victor Hugo and Luc Plamondon »
Jean-François Thériault (Université de Montréal)

IIIe : Perspectives esthétiques (C-3061)

Prés. : Serge Cardinal (Université de Montréal)

« The Vanishing Vanishing-Point: Mediated Violence in the Lost Garden of Paradise »
Brianne Cohen (University of Colorado, Boulder)

« Monastic Silence and a Visual Dialogue: Hypermediacy with Cloistered Nuns »
Abbie Reese (University of Chicago)

« Mediatized Authenticity. Öyvind Fahlström’s performance “Kisses Sweater than Wine” (1966) »
Per Bäckström (Karlstad University)

IIIf : Perspectives esthétiques (C-1017-2)

Prés. : Klemens Gruber (University of Vienna)

« Authenticity and illusion in the music of Pierre Schaeffer »
Martin Laliberté (Université Paris-Est Marne La Vallée)

« Doubles, Groups and Rhymes and the stereo LP. Spatialized works by Boulez, Stockhausen and Pousseur »
Jonathan Goldman (Université de Montréal)

« Adaptation as Artifice: Dramatizing Damnation via Digital Design »
Christophe Collard (Vrije Universiteit Brussel)

15h30 – 15h45 : Pause (C-2081, C-2083)

15h45 – 17h45 : 2 séances parallèles IIIg & IVa

IIIg : Perspectives esthétiques (C-3061)

Prés. : James Cisneros (Université de Montréal)

« Mediating Authenticity: The Trial in Literature and the Mediality of Witnessing »
Beate Schirrmacher (Linneaus University)

« Deconstructing Magic Realism of Andrei Tarkovsky: Sound Design and the Category of Irreal »
Julia Shpinitskaya (University of Helsinki)

« The Druckfrisch Interview or the Staging of the Author’s Hypermediated, Authentic Self »
Izabela Potapowicz (CRIalt)

IVa : Perspectives magiques (C-1017-2)

Prés. : Martin Laliberté (Université Paris-Est Marne La Vallée)

« Magic, Authenticity, Touch: Adapting Houdini’s Spiritualist Exposé Techniques to New Media »
Joe Culpepper (Université Concordia)

« “Rendre réel aux yeux du public...” – Stage Craft, Film Tricks, and the Féerie »
Frank Kessler (Utrecht University) / Sabine Lenk (Research Group Visual Poetics, University of Antwerp)

19h00 : BANQUET officiel de l’ISIS – restaurant le Cercle - HEC

/fr/Programme/Vendredi-onenine-mai

Ajouter un articleEDIT EDIT

Diffusion en direct

Le colloque international sera diffusé en direct via le compte YouTube de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Jeudi 18 mai.


Opening session : 8h30 - 10h15.

Intermedial Approaches to the « dispositif » : Artifices of Mediation : 10h30 - 12h30.

Theoretical and historical perspectives - session 1 : 13h30 - 15h30.

Perspectives dynamiques - session 1 : 13h30 - 15h30.

Perspectives esthétiques - session 1 : 13h30 - 15h30.

Theoretical and historical perspectives - session 2 : 15h45 - 17h45.

Perspectives dynamiques - session 2 : 15h45 - 17h45.

Connexion