École d'été

Éditer le chapeau

Témoigner en images : intermédialité, institutionnalisation et politiques visuelles

École d’été du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques

Contact : crialt.informations@gmail.com

(CRIalt, Université de Montréal – 22 au 27 mai 2017)

Cette École d’été du CÉRIUM s’inscrit dans la continuité des recherches menées au CRIalt depuis 20 ans. Elle a, en effet, pour objet différents modes de médiation du témoignage et, plus spécifiquement, leur dimension visuelle (cinéma, entretien filmé, installation, photographie, webdocumentaire). Des approches distinctes, parfois complémentaires, d’autres fois concurrentes, de l’expression « témoigner en images » coexistent actuellement sans toujours dialoguer entre elles. Il arrive que seuls les récits de vie des acteurs importants de l’histoire soient considérés comme tels, alors que pour d’autres, toute image fixe ou animée est perçue comme étant potentiellement un témoignage.

L’enjeu de cette semaine d’échange entre étudiant-es et chercheur-es issu-es de différentes disciplines des sciences humaines vise à repenser ces découpages et/ou incompréhensions souvent d’ordre méthodologique. L’expression de « témoignage en images » mise en partage sert donc de point d’ancrage à un dialogue interdisciplinaire. Au-delà de ce principe fondateur, il s’agira d’interpréter les relations entre images et témoignages dans une perspective intermédiale, c’est-à-dire en interrogeant les liens entre les différentes formes prises par ces témoignages en images, le rôle des technologies mobilisées pour leur conception et celui des institutions au sein desquelles ils s’inscrivent (archives, musée, salle de cinéma, tribunal, université, etc.). Pour mener cette réflexion à son terme, différents conférenciers invités travailleront par cas en prenant en compte plusieurs contextes historiques et géographiques (Québec, France, Sénégal, Liban), ce qui nous conduira à faire ressortir la dimension politique de ce sujet.

Cette école peut être créditée (3 crédits, PLU6917 A-D) : crialt.informations@gmail.com

Elle est codirigée par Claudia Polledri (Coordinatrice scientifique du CRIalt – postdoctorante DLLMO – TECHNÈS, UdeM) et Rémy Besson (Coordinateur scientifique de TECHNÈS – postodoctorant à l’UdeM.

Programme

Lundi 22 mai 2017

9h- 12h: Introduction par Claudia Polledri et Rémy Besson (UdeM). Sur la notion d'intermédialité: Philippe Despoix (UdeM). Conférence d'ouverture de Bacary Sarr (U. Cheikh Anta Diop, Dakar) modérée par Vincent Bouchard (U. of Indiana) et Abdoulaye Diouf (U. Cheikh Anta Diop, Dakar) portant sur la notion de témoignage dans Camp Thiaroye (Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow, 1988)et Moolaadé (Ousmane Sembène, 2002).

14h- 17h: Table ronde sur les limites de la représentation : Arnaud Rykner (U. Paris 3), avec Jean-Marc Larrue (UdeM) et Rémy Besson (UdeM). Cette table a pour objet des œuvres issues de différents domaines (théâtre, littérature, cinéma) dont des extraits seront présentés.

Mardi 23 mai 2017

9h30-12h30: point méthodologique sur les concepts associés à la notion d'intermédialité par Marion Froger (UdeM) et Caroline Bem (UdeM). Point méthodologique sur la notion de témoignage par Claudia Polledri (UdeM).

14h-17h: conférence de Vincent Bouchard (U. of Indiana) sur les rapports entre technique et témoignage au cinéma autour du cas de l'ONF. Séance modérée par Rémy Besson.

Mercredi 24 mai 2017

9h30- 12h30: point méthodologique sur la notion de médiation par Silvestra Mariniello (UdeM). Séance modérée par Suzanne Beth (McGill).

14h- 17h: atelier avec l'artiste libanaise Lamia Joreige autour de la série Objects of War et de son rapport au témoignage. Séance modérée par Claudia Polledri.

Jeudi 25 mai 2017

9h30- 12h30: point méthodologique sur la notion d'image et d'études portant sur le visuel par Rémy Besson (UdeM) et Philippe Despoix (UdeM). Séance modérée par Karine Abadie (Memorial University).

14h- 17h: atelier avec la réalisatrice québécoise Catherine Hébert autour du film en cours de tournage Ziva Postec (du nom de la monteuse du film Shoah). Séance modérée par Rémy Besson.

Vendredi 26 mai 2017

9h30- 12h30: conférence/projection autour de la figure du témoin au croisement du cinéma et de l'histoire par Matthieu Péchenet (U. Lille 3). Séance modérée par Rémy Besson (UdeM).

14h- 17h: conférence autour de la figure du témoin dans Chronique d'un été (Jean Rouch et Edgar Morin, 1961) par Frédérique Berthet (U. Paris 7).

Samedi 27 mai 2017

9h30-12h30: conférence de clôture autour des relations entre témoignage et intermédialité par Johanne Villeneuve (UQÀM). Séance modérée par Claudia Polledri (UdeM).

14h-16h30: conclusion générale par Claudia Polledri (UdeM) et Rémy Besson (UdeM) ainsi que les participants.

L'école d'été est organisée avec le soutien du CRIalt, du GRAFICS, du CRILCQ, du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, du Département des littératures de langue française, et du Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal.

/fr/École d'été

Ajouter une sous-catégorie

Rien à afficher ici

Mais revenez plus tard, cette page sera remplie d'articles vraiment intéressants!

Connexion