Sunday, May 21

Edit lead

10.00 am – 12.00 pm: 3 parallel sessions (in FRENCH) Ic, IIe & IIIj

Ic: Theoretical and historical perspectives (C-2059)

Chair: Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal)

“Véritable mensonge ou mentir-vrai : la photographie d’acteur comme authentique artifice”
Arnaud Rykner (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

“Présences ou ouvragements de l’écriture”
Lucie Roy (Université Laval)

“L’immédiation, une notion inclusive et écologique”
Louise Boisclair (Université du Québec à Montréal (UQAM)

“De l’authenticité comme conduite technique en cinéma documentaire (ou comment être à la hauteur de son appareil)”
Michèle Garneau (Université de Montréal)

IIe: Changing perspectives (C-3061)

Chair: Yves Jubinville (Université du Québec à Montréal (UQAM)

“De Walter Benjamin, Carl Einstein, à Léopold Sédar Senghor : entre convergences esthétiques et débats artistiques de l’art occidental et l’art et la littérature négro-africains”
Bacary Sarr (Université Cheikh Anta Diop, Dakar)

“Effets de re-médiation : pertinence en études africaines”
Vincent Bouchard (Indiana University)

“Médiation intermédiale et désir de transparence : la présence comme effet au cinéma”
Abdoulaye Diouf (Université Cheikh Anta Diop, Dakar)

IIIj: Aesthetic perspectives (C-1017-2)

Chair: Sylvain Samson (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

“L’authenticité et l’artifice qui dansent ensemble : sur Dance (1979/2014) de Lucinda Childs”
Jungweon Mok (Rennes 2)

“Escamoter la présence : Vidéo et angles morts chez Katie Mitchell”
Mélissa Golebiewski (Université de Montréal / École Normale Supérieure de Lyon)

“La présence dans la scène numérique : réflexion du laboratoire « L’espace, l’installation et l’immersion »”
Paola Rojas Amador (Université Laval)

“Du représentationnel à l’expérientiel : perspectives intermédiales sur la dramaturgie des Trentenaires”
Pascal Robitaille (Université de Montréal)

12.00 pm – 1.00 pm: Lunch (C-2081, C-2083)

1.00 pm – 3.00 pm: 3 parallel sessions (in FRENCH) IIf, IIg & IIIib

IIf : Changing perspectives (C-3061)

Chair: Michèle Garneau (Université de Montréal)

“Le paradoxe de l’immersion”
Yan Breuleux (École des arts numériques, de l’animation et du design)

“Nikai: Immersion interactive dans l'univers symbolique Uitoto”
Nelson Eduardo Vasquez (Université du Québec à Montréal (UQAM))

“Projet du « miroir métamorphosant » : interprétation des Métamorphoses d’Ovide à la lumière des technologies numériques.”
Béatrice Ortiz Descloquemant (École des arts numériques, de l'animation et du design)

“Le relief sonore à la radio et la cospatialité”
Azadeh Nilchiani (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

IIg: Changing perspectives (C-1017-2)

Chair: Christophe Collard (Vrije Universiteit Brussel)

“Présences de l'acte photographique dans quelques dramaturgies des années 2000”
Brigitte Joinnault (THALIM, CNRS / CTEL, Université Côte d'Azur)

“Dans l’ombre numérique de Gradiva”
Miguel Almiron (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

“La certitude de l'authenticité. L'expérience symbolique de la vérité historique au Musée-Mémorial d'Auschwitz-Birkenau”
Nathanaël Wadbled (Université de Lorraine (CREM))

“L’artificialisation de la lecture dans Étant donnée de Cécile Portier, dans une perspective intermédiale et littéraire”
Elizabeth Stuart (Irina Egli) (Université de Montréal)

IIIib: Aesthetic perspectives (C-2059)

Chair: Marion Froger (Université de Montréal)

“De l’absence à la présence : pour une théorie de la transposition”
Marie Kondrat (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3; Université de Genève)

“La salle de rédaction comme dispositif hypermédiatique. Production d’espace et exposition du réel dans les « newspaper films »”
Thomas Carrier-Lafleur (Université de Montréal)

“Jeux de guerre”
Joëlle Rousseau Rivard (Université de Montréal)

“Le jeu de la transparence dans les processus de production et de réalisation des web-séries amateurs. Montrer l’envers du décor pour fédérer une communauté.”
Marie-Caroline Neuvillers (Paris 3)

3.00 pm – 3.15 pm: Coffee break (C-2081, C-2083)

3.15 pm – 6.00 pm: 2 parallel sessions (in FRENCH) IIh & IVc+IIj

IIh: Changing perspectives (C-1017-2)

Chair: Servanne Monjour (Université de Montréal)

“La 3D dans le cas du cinéma d’auteur : une expérience esthétique?”
Lucienne Guimaraes de Oliveira (Université Laval)

“Du livre-objet : l’écriture expérimentale avec des images”
Maria Taboza (Université Laval)

“L’authenticité du flou. Les intermédialités du flou artistique et du net documentaire.”
Liina Keevallik (Université Paris 8)

“L’espace sensible du héros dans Volo di notte de Luigi Dallapiccola : transparence et opacité”
Sylvain Samson (Université Paris-Est Marne La Vallée)

IVc + IIj (C-3061)

Chair: Rémy Besson (Université de Montréal)

IVc: Magical perspectives

“Expérience poétique intermédiale et Magie nouvelle”
Véronique Perruchon (Université de Lille)

“Entre présence et Émerveillement: une hybridation de la Magie et de Réalité Virtuelle”
Judith Guez (INREV, Paris 8)

“La « propreté » des tours de magie : une marque de fabrique espagnole ?”
Lise Jankovic (CREC, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

IIj: Changing perspectives

“L'imaginaire de la disparition : pour une esthétique post-humaniste”
Filip Dukanic (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Université de Montréal)

“Faire comme si était vrai ce qui l'est vraiment : la simulation totale de la présence numérique”
Peppe Cavallari (Université de Technologie de Compiègne / Université de Montréal)

6.15 pm: Official Closing of Authentic Artifice International Colloquium (C-3061)

/en/Program/Sunday-May-twoone

Add an articleEDIT EDIT

Live-Streaming

The international seminar will be live-broadcasted via the Canada Research Chair on Digital Textualities's YouTube account.

Thursday, 18th May.


Opening session : 8.30 am - 10.15 am.

Intermedial Approaches to the « dispositif » : Artifices of Mediation : 10.30 am - 12.30 pm.

Theoretical and historical perspectives - session 1 : 1.30 pm - 3.30 pm.

Perspectives dynamiques - session 1 : 1.30 pm - 3.30 pm.

Perspectives esthétiques - session 1 : 1.30 pm - 3.30 pm.

Theoretical and historical perspectives - session 2 : 3.45 pm - 5.45 pm.

Perspectives dynamiques - session 2 : 3.45 pm - 5.45 pm.

Log in